jeudi 14 juin 2007

Compte Rendu du débat "La communication, éthique c'est chic?

Petit déjeuner Débat aorganisé par les étudiants du Master 2 Communication Politique et Sociale – Sorbonne –
Sous le haut patronage et en présence de Jean Arthus, Sénateur de la Mayenne et Président de la Commission Finances du Sénat
Avec :
Assaël ADARY, Co-fondateur et co-président d’OCCURRENCE
Fouad BENSEDDIK, Directeur des Méthodes et des Relations
Institutionnelles de VIGEO
Catherine DEDIEU, Directrice Marketing et communication
d’ACCENTURE FRANCE
Eric GRAVIER, Vice-Président en charge des relations extérieures et du développement durable de MCDONALD’S FRANCE
Marie-Jeanne HUSSET, Directrice de la rédaction du magazine
« 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS »
Cathy KOPP, Directeur Général Ressources Humaines du groupe ACCOR



Aujourd’hui, la fonction des entreprises dépasse la sphère purement économique et la Responsabilité Sociale des Entreprises est devenue inévitable. On définit ce concept généralement comme l’intégration par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. L’entreprise se doit désormais d’être citoyenne et d’agir en faveur d’un ou plusieurs des trois piliers du développement durable : la protection de l’environnement, le progrès social et le développement économique. La majorité des plus grosses entreprises mondiales ont pris l’engagement d’agir de manière responsable et citoyenne et le font savoir. Faut-il communiquer sur ces engagements et à quel moment ? Quels sont les risques et les opportunités d’une communication éthique ?

61% des Français estiment que la fonction de l’entreprise ne se limite pas à un rôle financier, mais qu’elle doit s’élargir à la citoyenneté et au champ de la solidarité. C’est justement la démarche qu’adoptent les entreprises : mécénat, bilan carbone, programme de mobilisations internes, volontariat de compétences, formation de groupes de réflexion sur la diversité ou encore intégration du commerce équitable, les exemples sont nombreux. Mais il ne faut pas se méprendre, il ne suffit pas de s’engager. Les actions doivent être en adéquation avec les enjeux et les impacts du secteur. Pour répondre aux attentes de son marché et de ses consommateurs, l’entreprise doit absolument intégrer le développement durable dans sa stratégie. Cependant, cette démarche ne poursuit pas un objectif d’avantage concurrentiel. En effet, Mme Dedieu estime que « c’est une nécessité qui s’impose et qui procure un bénéfice en termes d’image et de recrutement ». À quelles conditions alors la communication éthique est –t-elle performante ?
Tous les intervenants sont d’accord : « Faire d’abord, communiquer après ». La communication éthique aussi appelée responsable est avant tout une communication de bilan plus que de projets. Il s’agit de communiquer par la preuve et non par l’intention. C’est une démarche d’expression et non une logique marketing. Mais attention, l’entreprise se doit alors d’être exemplaire sur les actions qu’elle mène d’autant plus qu’elle a un rôle d’éducation dans sa communication externe et interne. On peut ainsi dire que la communication éthique ou responsable n’est pas un effet de mode mais un véritable levier à la stratégie de l’entreprise. Selon Fouad Benseddik, « le risque est de faire savoir sans faire mais aussi de faire sans faire savoir ». D’autre part, l’entreprise perd en crédibilité lorsqu’elle fournit une information évasive et fragmentaire et qu’elle met en avant des performances environnementales qui en fait ne relèvent que de la loi. La pertinence, la concision, l’illustration, la structuration et la transparence sont les éléments fondamentaux d’une bonne communication. L’entreprise doit être capable de raconter la réalité et donc de dire aussi ce qui n’a pas marché.

Cependant, ce débat ne se limite pas uniquement au rôle de l’entreprise mais bel et bien à la place centrale des consommateurs appelés aujourd’hui « consomm’acteurs » ou encore consommateurs citoyens. Pour Madame Husset : « le bilan carbone, c’est chic ! » Il ne suffit pas de mener des actions, il faut permettre aux citoyens de consommer de façon éthique et responsable. Si on parle de développement durable, il serait logique de parler de consommation durable. Et c’est justement là que le bât blesse : il y a une contradiction profonde. D’abord, nous sommes dans une société qui prône le jetable. Ensuite, il y a une demande mais pas d’offre aussi bien pour les consommateurs que pour les entreprises. Tout le monde s’accorde à dire que le problème réside dans le manque de recherche et d’innovation. D’autre part, il ne faut pas oublier que l’opinion publique a une vision excessivement pragmatique de l’éthique et que les Français décryptent de plus en plus les discours de la communication. Ils demandent « moins de déclarations, plus de démonstrations ». En clair, le respect des consommateurs est une nécessité fondamentale et l’entreprise se doit d’accepter que le discours et la communication soient finalement partagés. Ceci rajoute un niveau de complexité dans le carcan de paradoxes des obligations des entreprises. Il y a beaucoup de parties prenantes et l’essor de la blogosphère ne simplifie pas les choses. Pour s’en sortir, Cathy Koppe estime que « les entreprises doivent choisir des axes qui correspondent vraiment à leur activité et ne pas hésiter à en choisir de nouveaux. La communication responsable est une idée de progrès et non pas de finalité. L’entreprise doit être consciente de ce chemin et se donner des objectifs réalistes. »

En conclusion, la communication éthique est une action qui sert aussi à améliorer les engagements en faveur du développement durable. Réfléchir, agir, communiquer, rester ouvert et transparent, telles sont les conditions de réussite d’une entreprise responsable, citoyenne, éthique ! Sans oublier que les consommateurs ont le pouvoir de changer le monde…

9 commentaires:

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